FFNB

Cliquez pour une image plus grande…

Permis de chasse à l’original destiné à la collecte  de fonds pour la conservation

Foire aux questions

Q : Qu’est-ce que le permis de chasse à l’original destiné à la collecte de fonds pour la conservation?

R : Le permis de chasse à l’original destiné à la collecte de fonds pour la conservation est un permis de chasse à l’orignal  pour résident qui est réservé à un organisme à but non lucratif du Nouveau-Brunswick représentant la communauté de  chasse et de pêche. L’organisme à but non lucratif a le droit de vendre des billets comme activité de financement et le  gagnant pourra acheter un permis de chasse à l’orignal, sous réserve des mêmes règles que tout autre résident  chasseur à l’original.

Q : Comment l’organisme à but non lucratif sera-t-il choisi?

R : L’organisme à but non lucratif peut soumettre une demande au ministre afin d’être pris en considération. Il doit être  constitué en société en vertu de la Loi sur les compagnies du Nouveau-Brunswick, être un organisme à but non lucratif  et représenter la communauté de la faune et de la pêche.

Q : Que dois-je faire pour participer au tirage?

R : Après qu’un organisme a été choisi, le Ministère ne participe pas directement aux activités de financement. Pour  obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’organisme choisi afin de participer au tirage d’un permis  de chasse à l’original comme activité de financement pour un organisme de conservation. Cette année, c’est la  Fédération de la faune du Nouveau-Brunswick, l’organisme qui tiendra l’activité de financement.

Q : Qui est admissible au tirage?

R : Pour avoir une chance de gagner, vous devez satisfaire à toutes les exigences d’un permis habituel de chasse à l’original  pour résidents. Vous devez :

• Avoir votre résidence principale au Nouveau-Brunswick;
  • Être âgé d’au moins 18 ans;
  • Avoir suivi avec succès le cours de formation à la chasse et à la sécurité dans le maniement des armes à feu;
  • Avoir une carte Plein air.

Q : Comment puis-je obtenir un numéro de carte Plein air?

R : Vous pouvez vous inscrire sur le site du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie pour  obtenir une carte Plein air. Carte Plein air du Nouveau-Brunswick.

Q : Puis-je avoir un chasseur désigné?

R :Oui, vous le pouvez. Les règles applicables à un chasseur désigné sont identiques aux règles applicables à un chasseur  désigné en vertu d’un permis pour résident.

Q : Et si je gagne un permis par la voie du tirage régulier du MRNDE?

R : Votre chasseur désigné ou vous ne pouvez pas détenir deux permis de chasse à l’original au cours d’une même année.  Donc vous serez incapable de gagner le permis destiné à la collecte de fonds pour la conservation. L’organisme à but  non lucratif vérifiera l’admissibilité du gagnant et, si vous n’êtes pas admissible, tirera un autre nom.

Q : Est-ce qu’une personne peut détenir deux permis de chasse à l’original au cours d’une année?

R : Non. C’est illégal pour une personne de détenir plus d’un permis de chasse à l’original du Nouveau-Brunswick, quel que  soit le type, au cours d’une seule année.

Q: Et si mon nom est choisi. Que dois-je faire pour acheter un permis?

R : L’organisme à but non lucratif vous contactera pour recueillir plus de renseignements, y compris la zone d’aménagement  de la faune où vous aimeriez chasser. Deux jours après que l’organisme a reçu vos renseignements, vous pourrez  acheter votre permis. Vous pouvez obtenir votre permis en ligne, auprès d’un fournisseur ou d’un centre de Service  Nouveau-Brunswick.

Q : Et si je suis incapable de chasser après avoir gagné au tirage?

R : Comme dans le cas d’un permis de chasse à l’original pour résident, le permis de chasse à l’orignal destiné à la collecte  de fonds pour la conservation n’est pas transférable et ne peut être reporté d’une année à l’autre. Les règles applicables  aux deux types de permis, y compris les transferts, les chasseurs désignés, etc., sont identiques. Si votre nom est tiré  et que vous êtes admissible, mais incapable de chasser, votre permis ne sera pas utilisé.

Q : Comment les fonds recueillis dans le cadre de l’activité de financement seront-ils utilisés?

R : Le tirage vise à aider un organisme à but non lucratif de la province, qui représente la communauté de chasse et de pêche, à amasser des fonds. Ces fonds sont censés appuyer la promotion du sport et à encourager les pratiques de chasse et de pêche sécuritaires et fidèles à l’éthique.

Q : Quand le tirage se tiendra-t-il?

R : Le gagnant du tirage du permis de chasse à l’original destiné à la collecte de fonds pour la conservation sera sélectionné  après le tirage du permis de chasse à l’orignal du MRNDE. Cette mesure fera en sorte que personne ne détient plus d’un permis de chasse à l’original au cours d’une seule année.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Nathalie Michaud, de la Fédération de la Faune du Nouveau-Brunswick, au hunterbabe.nm@gmail.com.